La sophrologie consiste à écouter ses ressentis et de développer sa conscience, harmoniser le corps et l'esprit. Alors vous allez certainement vous dire, elle est bien gentille Manon, mais concrètement ?
Et bien, on prend ce temps pour apprendre à mieux se connaître soi-même si ce n’est pas le cas, à prendre conscience de ce en quoi nous sommes capables réellement sans rester sur nos croyances limitantes, de nos réelles capacités, à maîtriser nos peurs, nos limites et surtout de lâcher prise. Le mental est la limite que l’on se donne parce que ça nous rassure. La conscience, c’est ce sur quoi nous allons travailler. Plus de croyance limitante, maîtrise du stress, de la peur, etc. tout ça grâce à des exercices et des visualisations.
pour l’oxygénation du cerveau, la concentration et la gestion des émotions.
pour le relâchement mental.
pour pouvoir se projeter dans les souvenirs, les images, effet physiologique similaire au vécu.
Alfonso Caycedo est le créateur de la sophrologie (technique de thérapie brève), en 1959, il pratiquait l’hypnose dans un hôpital psychiatrique pour compléter les traitements de l’époque et fonde une société espagnole d’hypnose clinique et expérimentale. Pour lui, l’hypnose manquait de concept clair, il a voulu approfondir ses travaux. Il craignait l’amalgame entre l’hypnose et le charlatanisme, il créait donc le terme de sophrologie en 1960.
Il s’est inspiré de plusieurs concepts thérapeutiques connue par le corps médical.
Hypnose, psychanalyse, relaxation, training autogène, phénoménologie, méthode Vittoz, méthode Coué, l’autosuggestion et les pratiques orientales comme le zen, le yoga et le bouddhisme tibétain
Un 1er temps d’échange avec moi pour que je puisse connaître vos besoins, la raison pour laquelle vous venez me consulter.
Puis je vous expliquerais comment se passe les séances, leurs intentions et pourquoi ces choix pour les exercices.
Nous passerons à la pratique, exercices de relaxation dynamique (Pour la première séance, je vous donnerais les outils pour maîtriser le plus urgent et réussir à s’apaiser seule.) et la visualisation. La visualisation a pour mission que vous puissiez prendre conscience de chaque parti de votre corps, de vos émotions, de votre force enfouie, des capacités auxquels vous ne croyez même pas ou que vous avez oublié inconsciemment.
Un temps d’échange en fin de séance, pendant lequel je vous demanderais comment vous avez vécu cette séance, ce que vous avez ressenti, le bon comme le mauvais, ce que ça vous a apporté. La raison pour laquelle je vous demanderais tout ceci, c’est que cela me servira tout simplement à préparer la séance suivante en fonction.
La Sophrologie est une aide, un complément, un accompagnement.
Attention un/une sophrologue n’est pas médecin ! En aucun cas, un sophrologue vous fera une prescription, ou vous demandera d’arrêter un traitement donné par un médecin. Demandez toujours l’avis d’un médecin.